Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Communiqué

Un budget 2026 équilibré, centré sur la mobilité et la gestion responsable

28 novembre 2025

Un budget 2026 équilibré, centré sur la mobilité et la gestion responsable

Joliette, 28 novembre 2025 – La MRC de Joliette adopte un budget de 30 711 981 $ pour 2026, qui minimise l'impact sur la quote-part des villes et municipalités avec une augmentation globale de seulement 2,26 %. Cette gestion rigoureuse permet d'offrir des services de qualité tout en préservant la santé financière des villes et municipalités ainsi que la capacité de payer des contribuables.

Faits saillants :

 62 % des dépenses totales sont consacrées au transport en commun et adapté, incluant les circuits régionaux, le transport urbain et rural ainsi que la gestion du terminus. Nos maires sont fiers d'offrir un système de transport collectif performant et accessible à l'ensemble des citoyens de la région.

 24 % du budget va à la gestion, la collecte, le transport et le traitement des matières résiduelles. Les élus invitent la population à réduire, réutiliser et recycler activement pour limiter l'augmentation future de ces coûts.

 6% des sommes sont réparties pour le développement économique, social et touristique favorisant ainsi la vitalité et l'innovation sur notre territoire.

 2 % pour l’évaluation foncière, tandis que le résiduel est consacré à l’administration, le greffe, la gestion, l’entretien et les autres dépenses courantes essentielles.

« Ce budget 2026 incarne la volonté de la MRC de Joliette de répondre aux besoins croissants de la population du territoire. Les choix budgétaires effectués permettent d'assurer des services de qualité et de soutenir les initiatives locales qui font la différence dans le quotidien de nos citoyens. » mentionne le préfet Pierre-Luc Bellerose

Cliquez ici pour consulter le communiqué officiel