Le conseil veille à la qualité de vie de sa communauté. Le rôle principal du conseil est de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Les élus, réunis en conseil, représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires. Ils doivent toujours prendre leurs décisions dans l'intérêt des citoyennes et citoyens qu'ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement, et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire ou la mairesse dans l'exercice de son pouvoir d'urgence. Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.
La nature des questions soumises au conseil peut varier, mais tout conseil doit adopter un budget et assurer l'équilibre financier de la municipalité. Le conseil assume les droits et devoirs dévolus par les principales lois, soit la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec, de même que par certaines lois connexes, comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Ainsi, le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l'urbanisme, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc.
Rôle du maire ou mairesse
Il représente l'ensemble de la population de la municipalité. Il préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Il possède le droit de surveillance, d'enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant la transparence du conseil municipal pour la communauté. Il achemine les mandats confiés par le conseil aux gestionnaires de service, supervise l'application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d'intérêt public. Il doit veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. Il peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple au conseil de la MRC, et pourrait être appelé à occuper un poste de préfet d'une municipalité régionale de comté (MRC).
Il peut exercer un droit de veto sur les décisions. Ce droit de veto peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte à nouveau la décision. Le maire ou la mairesse participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n'est pas obligé de voter. En situation de conflit d’intérêts, il ou elle ne participe pas aux discussions ni au vote.
Dans une situation d'urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l'intégrité des équipements municipaux, le maire ou la mairesse peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.
Rôle des conseillères et conseillers
Plusieurs fonctions des conseillères et conseillers influencent des décisions importantes pour leur milieu.
En plus d'assister aux assemblées du conseil et d'y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères et conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent, en effet, être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu'ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.
Les conseillères et les conseillers ont l'obligation de voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s'ils sont en situation de conflit d'intérêts.
Référence : Ministères des Affaires municipales et de l’Habitation