Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Pickleball

Pickleball

Deux terrains sont aménagés et lignés sous la patinoire couverte. En plus des horaires officiels gratuits (mardi et jeudi de 18 h 15 à 20 h 15 jusqu'au 12 septembre 2024), vous pouvez demander au surveillant de monter les filets si la patinoire couverte est disponible. Des cours sont aussi disponibles avec le Service des loisirs.

Pour en savoir plus sur les cours des loisirs

Le pickleball ou tennis léger est un sport de raquette, pratiqué en intérieur ou en extérieur, dans lequel deux joueurs (en simple) ou quatre joueurs (en double) frappent une balle en plastique creuse perforée au-dessus d'un filet de 36 pouces (0,91 m) de haut à l'aide d'une raquette à face pleine.

Cliquez ici pour les règles officielles du Pickleball

Ce sport se pratique en simple (un contre un) ou en double (deux contre deux), sur un terrain qui fait environ la moitié d’un court de tennis standard. Le pickleball se joue avec des raquettes plus grandes qu’au ping-pong mais plus petites qu’au tennis. La balle utilisée est en plastique perforé. Elle fait globalement la taille d’une balle de baseball. Pour commencer dans les règles de l’art, on fait le point ci-dessous sur les règles à connaître. 

La balle doit passer par-dessus le filet et atterrir à l’intérieur des lignes du terrain. C’est le cas dans presque tous les sports de raquette, et le pickleball ne fait pas exception. La balle doit passer par-dessus le filet et atterrir dans l’aire de jeu, à l’intérieur des lignes qui délimitent le court. Si une équipe ou l’une des personnes jouant sur le terrain envoie la balle en dehors du court, le point va à l’adversaire.

Les athlètes ne doivent pas se trouver dans la zone de non volée au moment de frapper la balle. Sur chaque côté du filet, une zone de 2,13 m de long est délimitée par une ligne parallèle au filet. C’est la zone de non volée. Elle a été conçue par les inventeurs du jeu pour ne pas avantager les personnes de grande taille. Il est interdit d’avoir les pieds dans cette zone au moment de frapper la balle.

La balle doit être servie dans un mouvement de bas en haut, depuis la ligne de fond, et atterrir au-delà de la zone de non volée. La personne qui sert pour initier un point doit se tenir sur la ligne de fond, la ligne parallèle au filet se trouvant à l’arrière du terrain. Il faut frapper la balle dans un mouvement de bas en haut, pour la faire atterrir au-delà de la ligne de non volée, de l’autre côté du filet.

Après le service, chaque équipe doit laisser la balle rebondir une fois sur le court avant de pouvoir la renvoyer. Quand une équipe sert la balle, l’équipe adverse doit laisser la balle rebondir avant de la renvoyer par-dessus le filet. Quand la balle revient vers l’équipe au service, cette dernière doit laisser la balle rebondir une fois avant de la renvoyer de l’autre côté.

À partir de là, les équipes peuvent renvoyer la balle de l’autre côté sans la laisser rebondir en premier. Ce type de frappe, où la balle est frappée en l’air avant de rebondir, s’appelle une « volée ».

Si la balle rebondit deux fois du même côté, le point est terminé. Comme au tennis, si la balle est frappée au-dessus du filet et rebondit de l’autre côté du filet deux fois avant que l’équipe adverse ne parvienne à la renvoyer, l’équipe ayant tiré gagne le point.

Seule l’équipe au service peut marquer des points. Si l’équipe au service gagne un point, ce point est comptabilisé. Si l’autre équipe gagne le point, le score ne change pas. L’équipe qui a gagné le point devient alors l’équipe au service pour le point suivant.

Pour gagner, il faut marquer 11 points avec au moins 2 points d’écart.


Source : https://www.nike.com/ca/fr/a/comment-jouer-au-pickleball