Le Service de la prévention des incendies supervise les feux à ciel ouvert sur notre territoire. Le règlement 9-2018 encadre les feux à ciel ouvert et foyers extérieurs.
Pour les feux à ciel ouvert, nul ne peut allumer, alimenter ou maintenir allumé un FEU A CIEL OUVERT sur le territoire de la municipalité sans avoir obtenu au préalable l’autorisation du Service de la prévention des incendies (article 73). Toute demande d’autorisation doit être faite par écrit (papier ou électronique) au moins 24 heures avant le moment désigné (Article 74).
Vous informer est votre responsabilité. Pour délivrer les permis de brûlage, les pompiers se basent sur les niveaux de danger d'incendie en vigueur pour autoriser ou refuser qu’un feu à ciel ouvert soit allumé, et ce, même si le feu n’est pas en forêt.
Bas : Meilleur temps pour autoriser un brûlage.
Modéré : Le brûlage est possible sous surveillance étroite.
Élevé : Le brûlage n’est pas recommandé. Il est facile d’en perdre le contrôle et un incendie se propage alors rapidement.
Extrême : Le brûlage est à proscrire. Dans ces conditions, la propagation d’un incendie peut atteindre plusieurs mètres à la minute.
Donc, avant de faire un feu à ciel ouvert à la maison ou en vacances, consulter le niveau de danger d’incendie de la SOPFEU.
Pour vous renseigner sur les risques d'incendie par région, consultez le site Web de la SOPFEU
Tout FOYER EXTÉRIEUR doit avoir un âtre d’un volume d’au plus 1 mètre cube et reposer sur une surface incombustible (pavé ou sur un sol dégagé en terre battue ou en gravier). Il doit être équipé d’un pare-étincelles conforme (ouvertures maximales de 1 cm x 1 cm). À l’exception de la façade, il doit être entièrement cloisonné par des matériaux incombustibles ou de pare-étincelles conformes pour les foyers. Son installation doit être à au moins 4 mètres des bâtiments et des structures, à au moins 3 mètres des arbres, des haies et de tout autre matériau combustible et être installé dans la cour arrière du bâtiment à une distance minimale de 3 mètres des limites de la propriété. (résumé du règlement).
Nous vous invitons aussi à consulter la page de prévention de la SOPFEU.