Soleils, une œuvre d’art numérique permanente
7 octobre 2025
7 octobre 2025
La Municipalité de Saint-Norbert souhaite annoncer l’inauguration le 19 octobre prochain de SOLEILS, une œuvre sculpturale et numérique permanente réalisée par l’artiste Étienne Paquette, qui porte sur le thème de l’intériorité et des gestes rituels qui font exister la vie communautaire.
L’œuvre SOLEILS prendra place à l’intérieur et autour de l’église de Saint-Norbert, un magnifique édifice patrimonial rebaptisé Espace culturel Jean-Pierre-Ferland en 2018. Composée de quatre zones d’interventions sculpturales numériques, interactives et/ou contemplatives, SOLEILS invitera les visiteurs à une déambulation participative au cœur de ce charmant village de Lanaudière. Le public pourra entre autres interagir avec un orgue solaire en bordure du lac, et admirer des sculptures de bronze modernes dans les niches de la façade de l’église, qui rendront un hommage allégorique à Jean-Pierre Ferland et Angèle Dubeau, deux artistes québécois majeurs qui ont vécu à Saint-Norbert.
« Nous avons la chance d’avoir dans notre village un artiste qui a réalisé des œuvres d’art public un peu partout au Québec et au Canada, et même à l’international, déclare Sonia Desjardins, mairesse de la Municipalité de Saint-Norbert. Étienne Paquette a non seulement grandi à Saint-Norbert, mais il y vit encore aujourd’hui et il rêvait de contribuer à la préservation de notre église et de raviver l’esprit communautaire du village. Son œuvre Soleils s’inscrit dans la continuité du geste de Jean-Pierre Ferland, qui a passé la majeure partie de sa vie à Saint-Norbert et qui a tout fait pour sauver l’église. Nous remercions du fond du cœur le ministère de la Culture et des Communications et Patrimoine canadien pour leur important soutien financier, ainsi que les autres partenaires qui ont su faire la différence : la ministre Caroline Proulx, la MRC de D’Autray et la Caisse Desjardins de D’Autray. Je tiens à remercier tous les conseillers et conseillères d'avoir cru en ce projet grandiose et d'avoir rendu sa réalisation possible. Je suis convaincue que SOLEILS fera rayonner encore longtemps la vie au cœur du village! »
SOLEILS est le fruit de quatre ans de réflexion, conceptualisation, réalisation de la part de l’artiste multimédia Étienne Paquette, qui s’est entouré d’une douzaine de collaborateurs de différents horizons : lutherie numérique et programmation interactive, ferronnerie d’art, ébénisterie, campanologie ingénierie architecturale, etc.
SOLEILS est réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (Appel de projet pour le rayonnement de la culture québécoise - Volet 3 : Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec), de Patrimoine canadien (Fonds des Legs), de la Municipalité de Saint-Norbert, de la ministre Caroline Proulx, de la MRC de D’Autray et de la Caisse Desjardins de D’Autray.
À PROPOS DES QUATRE COMPOSANTES DE L’ŒUVRE SOLEILS
1- En bordure du lac, sur la Place du 175e, un orgue solaire déploiera ses branches vers la lumière pour en tirer des sonorités mélodiques méditatives, auxquelles les visiteurs peuvent ajouter des variations.
2- À l’entrée du site, un portail formé de deux panneaux ornementaux évoquera un bouquet de multiples soleils – une sculpture réalisée à partir de photos des iris des enfants de l’école du village.
3- Les niches de l’église accueilleront des sculptures de bronze modernes, qui rendront un hommage allégorique à Jean-Pierre Ferland et Angèle Dubeau, deux artistes québécois majeurs qui ont demeuré à Saint-Norbert. Enfin, au couchant, selon un cycle qui changera tout au long de l’année, ce sont les cloches de l’église et l’éclairage de la façade qui souligneront de concert le passage du jour, marqueur visuel et sonore de la vie de la communauté.
4- À l’intérieur de l’espace culturel, des instruments activés par le souffle de l’air offriront aux visiteurs de jouer avec un chœur chantonnant des airs de Jean-Pierre Ferland ou avec des sonorités génératives inspirées des éléments de la nature.
À PROPOS DE L’ARTISTE ÉTIENNE PAQUETTE
Étienne Paquette est artiste dans le domaine de la création médiatique et numérique depuis plus de vingt ans. Il a réalisé une vingtaine d’œuvres multimédias, d’expériences immersives et de scénarios d’exposition avec des institutions telles que l’Office national du film du Canada, la Bibliothèque du Parlement du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée McCord, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Géoparc mondial UNESCO de Percé, Espace pour la vie et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal. Ses œuvres d’art public et ses expériences numériques ont été souligné par des prix nationaux et internationaux dans le domaine de l’interactivité et de l’immersion (NUMIX, MUSE Awards, Société des musées du Québec, Boomerang, Stereopsia). Il dirige depuis l’an dernier la création du parcours d’exposition numérique permanent de la future Maison de la chanson et de la musique du Québec.