Adhésion à la charte contre l'intimidation des femmes en politique du réseau des femmes élues de Lanaudière
17 janvier 2025
1 octobre 2024
Mardi, le 1er octobre 2024
Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,
Au cours des derniers jours, dans le cadre d’une consultation de la MRC de Joliette concernant une modification éventuelle du schéma d’aménagement pour permettre l’aménagement d’une nouvelle cellule d’enfouissement sur la propriété de Dépôt Rive-Nord, certains d’entre vous ont fait part de préoccupations tout à fait légitimes.
C’est pourquoi je tenais à vous communiquer certaines informations, qui je l’espère, saurons vous rassurer quant au projet et aux étapes qui viendront.
D’entrée de jeu, il faut se rappeler que toutes les municipalités ont la responsabilité de contribuer à assurer une saine gestion des matières résiduelles, et c’est dans cette perspective que Saint-Thomas travaille.
La consultation de la MRC de Joliette, qui s’est tenue le 24 septembre dernier, fait suite aux démarches entreprises par Dépôt Rive-Nord pour aménager, sur son terrain à Saint-Thomas, une nouvelle cellule d’enfouissement technique. Le site actuel atteindra sa fin de vie utile (pleine capacité) au cours des prochaines années. Dépôt Rive-Nord nous a donc fait part du besoin de développer une nouvelle cellule pour continuer de répondre aux besoins d’enfouissement.
Ainsi, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une modification est nécessaire au schéma d’aménagement de la MRC de Joliette pour que notre réglementation municipale puisse permettre l’aménagement d’une nouvelle cellule.
L’entreprise tiendra d’ailleurs des activités d’information et de consultation auxquelles vous serez invités à participer, cet automne.
Suite aux étapes énumérées ci-haut, ce projet fera l’objet d’examens approfondis par la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Au terme de ce processus qui s’échelonnera sur plusieurs années, le projet pourra, s’il répond aux exigences environnementales, être autorisé par décret, par le gouvernement du Québec.
Dépôt Rive-Nord nous a confirmé qu’elle poursuivait son travail d’optimisation et nous a assuré qu’elle fait tout en son possible pour présenter un projet qui tient compte de l’environnement et des voisins.
Des bénéfices significatifs pour Saint-Thomas
Pour notre municipalité, c’est un projet duquel nous tirons collectivement plusieurs bénéfices.
Grâce à l’entente que nous avons avec l’entreprise, nous bénéficions d’une collecte des matières résiduelles à moindre coût, ce qui génère des économies substantielles pour chaque citoyen.
En plus de ces économies, l’entente entre la municipalité et Dépôt Rive-Nord représentera des sommes importantes en redevances et en avantages financiers pour les 25 prochaines années. Ces revenus nous permettront de gérer sainement les finances de notre municipalité, et surtout, de réduire la charge fiscale de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens.
Dépôt Rive-Nord opère des installations similaires depuis près de 20 ans. Depuis toutes ces années, l’entreprise a démontré sa rigueur dans la gestion du site. La municipalité siège au comité de vigilance, qui se réunit plusieurs fois par année et qui existe depuis 2005. Nous suivons donc de près leurs activités.
Pour toutes ces raisons, le conseil municipal est d’avis qu’il s’agit d’un projet qui permet de répondre aux besoins d’enfouissement de matières résiduelles. La municipalité va donc suivre attentivement les démarches à venir par les autres instances publiques comme la CPTAQ, le BAPE et le gouvernement du Québec.
Entretemps, si vous avez des questions sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter le site Web de la municipalité au www.saintthomas.qc.ca.
Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’entreprise Dépôt Rive-Nord à l’adresse projetDRN@ebiqc.com ou via la boîte vocale en composant le 450 836-7532.
André Champagne
Maire de Saint-Thomas