Adhésion à la charte contre l'intimidation des femmes en politique du réseau des femmes élues de Lanaudière
17 janvier 2025
17 janvier 2025
Lors de la séance du conseil municipal tenue le 13 janvier 2025, la municipalité de Saint-Thomas a adopté à l’unanimité la Résolution No 20-2025, officialisant son adhésion à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique du Réseau des femmes élues de Lanaudière.
RÉSOLUTION No 20-2025 - Adhésion à la charte contre l'intimidation des femmes en politique du réseau des femmes élues de Lanaudière.
Cette décision témoigne de la reconnaissance et de l'importance grandissante du phénomène, des répercussions sociales et personnelles corrosives qu'il engendre, et la responsabilité qui nous incombe de participer à l'implosion du phénomène afin de restaurer le climat serein nécessaire à une vraie démocratie.
Engagement de la municipalité :
Inscription de la Charte dans le code d’éthique de la municipalité.
Affichage public de la Charte à la mairie de Saint-Thomas.
Pour consulter la résolution No 20-2025
Quelques chiffres...
Il y a eu plus de 800 démissions de mairesses/maires, conseillères/conseillers depuis les dernières élections municipales; de multiples cas de harcèlement et d'intimidation envers les personnes élues, des relations tendues, irrespectueuses au sein même des conseils municipaux;
Un récent sondage a été réalisé par l'UMQ auprès de 400 élues et élus, il révèle que 74% d'entre eux ont déjà été victimes de harcèlement et d'intimidation pendant leur mandat.
17 mairesses et conseillères municipales provenant des six (6) MRC lanaudoises ont participé à la cocréation de la CHARTE CONTRE L'INTIMIDATION DES FEMMES EN POLITIQUE afin qu'elle reflète les besoins de l'ensemble du territoire;