Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Annonce

Campagne de sensibilisation à la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes

14 février 2025

Campagne de sensibilisation à la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes

Le Secrétariat à la condition féminine est heureux d’annoncer le lancement, le 14 février 2025, de la diffusion d’une campagne de sensibilisation à la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les jeunes.

Cette campagne, dont le slogan est Si l’amour tourne en violence, s’adresse spécifiquement aux jeunes de 12 à 17 ans. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de l’action 1 de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.

Cette campagne vise à débanaliser la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes en illustrant les différents comportements comme la manipulation émotionnelle, les menaces, le dénigrement et la restriction sociale. Souvent considérée comme un précurseur d’autres formes de violence, la violence psychologique est liée au concept de contrôle coercitif dans les relations entre partenaires intimes. Les premières relations intimes ou amoureuses ont généralement lieu au secondaire, c’est l’âge ciblé par cette campagne.

Il s’agit de la première campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale qui s’adresse aux adolescentes et adolescents. 

Pour du soutien ou de l’information, contactez SOS violence conjugale, partout au Québec par téléphone 1 800 363-9010, par texto 438-601-1211 ou par clavardage en ligne.