Astuces pour optimiser son bac bleu
16 décembre 2024
22 mars 2024
L’ACEF Lanaudière souhaite sensibiliser les citoyens de la région aux pratiques trompeuses liées à la vente de système de thermopompes. La prudence est de mise car nous avons été informés que de la sollicitation a présentement lieu sur le territoire lanaudois. Aucune autorité gouvernementale ne procède à des sollicitations directes, que ce soit à domicile ou par téléphone, pour faire la promotion de leurs programmes de subvention.
C’est aux consommateurs que revient la responsabilité de vérifier son admissibilité aux programmes, les travaux éligibles, les aides financières disponibles et autres aspects pertinents. Voici une liste de programmes en efficacité énergétique et subventions visant à encourager les travaux de rénovation résidentielle écoresponsable :
le programme québécois Rénoclimat;
le programme : Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec;
la subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Avant de confier des travaux de rénovation ou d’installation d’une thermopompe à une entreprise, il est recommandé d’obtenir au moins deux autres soumissions détaillées pour permettre une comparaison éclairée. Il est également important de choisir une entreprise ayant pignon sur rue et de vérifier qu’elle est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (numéro RBQ).
Dans le cas de sollicitation à domicile par un vendeur itinérant, il est fortement recommandé de ne pas prendre de décisions hâtives sous la pression du vendeur et de bien vérifier le numéro de permis de celui-ci auprès de l’Office de la protection du consommateur www.opc.gouv.qc.ca. Il est également judicieux de vérifier s’il existe des plaintes à l’encontre de ce vendeur en consultant le site. Enfin, l’ACEF rappelle aux consommateurs qu’ils ont un délai de 10 jours suivant la réception du contrat signé pour l’annuler. Bien qu’il vaille mieux ne pas permettre leur exécution des avant l’expiration du délai, l’annulation est tout de même possible même si les travaux ont déjà commencé.
Pour consulter le communiqué officiel de l'ACEF