Astuces pour optimiser son bac bleu
16 décembre 2024
9 décembre 2024
Notre-Dame-des-Prairies, 6 décembre 2024 – Lundi 2 décembre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir le Consulat des États-Unis au Canada représenté par le consul général, monsieur Robert P. Sanders et son équipe. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cette délégation accompagnée du président de la Chambre de commerce américaine Canada, chapitre Québec, Michel Belval. Ils ont pris part à plusieurs activités visant à raffermir les liens entre la MRC de Joliette, ses entreprises et les États-Unis. C’est dans un esprit de réciprocité entre les deux pays que cet événement s’est déroulé renforçant ainsi nos relations économiques, culturelles et commerciales.
Visite d’entreprise et activité d’échange avec plusieurs gens d’affaires
La délégation consulaire a d’abord été accueillie par les représentants officiels de la Ville de Joliette et de la MRC de Joliette dans les installations de Strong/MDI. Tous ont pu visiter cette entreprise, leader mondial dans le développement d’écrans de projection, implantée depuis 30 ans à Joliette. François Barrette, président, a pu expliquer ses liens d’affaires étroits avec les États-Unis.
Par la suite, les outils et les services offerts par le développement économique du consulat ont été présentés à une dizaine d’entreprises exportatrices de la MRC lors d’une rencontre au Château Joliette. Les États-Unis sont de précieux partenaires, autant pour l’exportation de nos biens que pour l’achat de matières premières.
Présence du consul au dîner du maire de Joliette
Cette matinée s’est terminée par le dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette lors duquel le conférencier monsieur Pierre-Luc Bellerose a pu démontrer la vitalité économique et culturelle grâce à ses trois chapeaux soit celui de préfet de la MRC de Joliette, maire de la Ville de Joliette et président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ). Lors de ce même dîner, le consul général a pu s’adresser aux nombreux participants pour souligner l’importance et la reconnaissance des liens d’amitié entre les États-Unis et le marché lanaudois.
« C’est un immense honneur d’accueillir en terre joliettaine son Excellence, M. Robert P. Sanders, ses délégués et la Chambre de commerce américaine au Canada. Au fil des ans, une relation fraternelle s’est construite avec le consulat américain et l’AMCHAM. C’est important de maintenir ce lien privilégié, aux bénéfices de nos entreprises. » Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, maire de la Ville de Joliette et président de la CDÉJ.
Des liens étroits depuis plusieurs années
La visite d’un consul des États-Unis à Joliette n’était pas une première. En effet, des liens étroits existent depuis plusieurs années. Les prédécesseurs de M. Sanders avaient déjà pu se rendre compte de la vitalité de notre territoire lors de trois visites précédentes.
Sur la photo :
Au centre : Consul général des États-Unis au Canada, Robert P. Sanders
À ses côtés : Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, maire de la ville de Joliette et président de la CDÉJ; Alain Bellemare, vice-préfet de la MRC de Joliette; Pol Brissette, président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette; Michel Belval, président de l’AMCHAM ainsi que la délégation consulaire; Michel Belval, président de l’AMCHAM; les représentants de la Ville de Joliette et des entrepreneurs exportateurs de la MRC de Joliette.
Source : CDÉJ