Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Communiqué

Pas de patinoire sur la rivière L’Assomption en 2024 !

10 janvier 2024

Pas de patinoire sur la rivière L’Assomption en 2024 !

Joliette, le 10 janvier 2024 - Les conditions climatiques du mois de décembre, jumelées à la douceur de l’hiver actuel, obligent la MRC de Joliette à annuler la saison de patin sur la rivière L’Assomption pour la saison 2024.

Le rapport d’expertise, effectué par la firme Hydro Météo, conclut que la réalisation d’une patinoire sur la rivière L’Assomption est impossible, et ce, pour les raisons suivantes : 

  1. Les fortes pluies du mois de décembre ont engendré une crue inhabituelle, provoquant ainsi une débâcle partielle sur plusieurs secteurs de la rivière L’Assomption.  Bien que des travaux de déglaçage aient été effectués, une grande partie de la surface qu’occupe habituellement la patinoire est compromise ;

  2. Les prévisions météorologiques à court et moyen terme (peu de froid et de la neige abondante) ne sont pas propices à la création d’un couvert de glace et ne permettent pas non plus d’arroser pour augmenter le couvert de glace sur la partie restante ;

  3. L’embâcle restant doit être suivi de près pour le reste de la saison et pourrait faire l’objet d’un démantèlement si une nouvelle crue se pointait à l’horizon. 

« Les élus se rallient au rapport émis par Hydro Météo et prennent la décision crève-cœur, mais sécuritaire, d’annuler la saison 2024 sur la rivière L’Assomption. Par chance, chaque ville/municipalité de la MRC de Joliette offre à ses citoyens des lieux dédiés aux pratiques hivernales: buttes à glisser, sentiers de raquette, pistes de fatbike et plus encore! Sans oublier les célébrations saisonnières qui se dérouleront un peu partout sur le territoire. Profitons, au meilleur de nos capacités, des plaisirs d’hiver », mentionne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. 

La MRC de Joliette lance un appel à la prudence et demande aux citoyens de ne pas s’aventurer sur la rivière ni sur ses berges et ce malgré les apparences, qui sont souvent trompeuses.

Pour le communiqué officiel